Pour conserver des souvenirs de famille, immortaliser de beaux moments ou faire un cadeau, le livre photo est l’outil idéal. De plus en plus démocratisé ces dernières années, c’est un support qui permet de conserver ses clichés de manière originale et sympathique. Toutefois, afin de créer le livre photo unique, il convient de suivre quelques règles lors de la conception.
Le commencement : définition des idées et du sens général.
Avant de se lancer tête baissée dans l’inconnu et risquer de se mélanger les pinceaux, il convient de poser ses réflexions et de définir la ligne directrice que suivra votre création. La conception d’un livre photo doit nécessairement avoir une idée globale : souhaitez-vous réunir toutes les photos de vos vacances à la montagne ? Ou plutôt garder un souvenir de l’anniversaire de l’un de vos enfants ? Quelle que soit la raison, le thème que vous appliquerez dans vos livres photo sera primordial : grâce à lui, vous pourrez lier l’ensemble. Dès lors que le sens du livre est trouvé, vous pouvez déjà réfléchir à son déroulé. Dans le cas de vacances, vous voudrez certainement faire apparaître les photos dans l’ordre du séjour. Définissez ainsi la suite logique des photographies que vous découvrirez en ouvrant votre futur livre photo.
Le choix du format.
Maintenant que toutes les idées sont posées et que vous visualisez les grandes lignes de votre création, il est temps de s’y attaquer. Les livres photo peuvent être déclinés à l’infini : la seule limite est votre imagination. Cependant, il existe quelques règles simples afin de vous guider dans vos choix. Le format que vous allez choisir est important. En effet, c’est lui qui dictera le placement de vos photographies sur les pages. Si votre livre photo s’oriente plutôt sur des éléments de votre quotidien tels que les voyages, votre vie de famille ou encore un évènement scolaire de votre enfant, il sera plutôt conseillé de s’orienter sur un livre photo carré. Ce format s’adapte plus facilement aux photos dont les dimensions sont variables. Au contraire, si vous avez choisi un ensemble de photographies de panorama ou de grand-angle, vous pourrez aisément les sublimer dans un livre photo au format paysage.
Concevoir le livre le plus fluide à la découverte.
Enfin, la dernière étape de la conception passe par le choix des éléments physiques. Afin de rendre la lecture fluide et agréable, il sera nécessaire de personnaliser quelques éléments du livre photo : la couverture et le papier. Pour la couverture, deux principaux choix s’offrent à vous : rigide ou souple. Le premier cas sera adapté à un livre que vous ouvrirez régulièrement. La rigidité garantira que votre livre ne s’abîmera pas dans le temps. En revanche, si vous pensez consulter un peu moins votre création, il est possible de choisir une couverture souple. Moins résistante, mais également plus abordable, elle sera le choix idéal pour un livre photo à but plus décoratif. Il est par ailleurs possible d’imprimer des photographies sur les couvertures. Quant au choix de votre papier, celui-ci est impératif, car il déterminera la qualité finale. En choisissant un papier mat, vous vous assurez de la résistance de celui-ci au détriment toutefois des couleurs des photographies qui seront moins vives. Bien au contraire, un papier brillant offrira une teneur moindre, mais une colorimétrie de haute qualité. Concernant le grammage, celui-ci aura un impact sur la tenue globale de votre livre photo. Au plus le papier sera épais, au plus les pages seront résistantes dans le temps. En revanche, un papier fin sera moins onéreux.
Vous l’aurez compris, la conception passe par des étapes bien définies, mais qui seront indispensables à la réalisation de l’œuvre parfaite. En suivant ces quelques démarches simples, vous vous assurez de créer le livre de vos rêves !