Vous voulez immortaliser les premiers jours de votre bébé et le montrer sous ses meilleurs jours ? Vous rêvez d’avoir des photos de lui, suscitant l’admiration de vos proches ? Voici les secrets d’une séance photo réussie avec votre bout de chou.
Mettre le bébé dans les meilleures conditions
Vous pouvez créer une idée cadeau pour bébé autour d’une séance photo : offrir à l’enfant les vêtements et accessoires pour le shooting, proposer aux parents un cadre ou un album photo, offrez-leur uneséance avec un photographe professionnel…
Mais que ce soit vous ou un professionnel qui vous vous teniez derrière l’appareil, il convient toujours de créer de bonnes conditions pour l’enfant.
- Choisissez une pièce apaisante, sans bruit, sans courant d’air et à la bonne température pour la séance photo.
- Vous pouvez choisir son environnement habituel (sa chambre) que vous allez aménager pour le besoin des photos.
- Choisissez le moment où l’enfant est le plus calme : après le bain, après le biberon ou lorsqu’il dort.
Soigner la mise en scène
La mise en scène consiste à préparer une image, à la créer plutôt qu’à la prendre par hasard. Pour la séance photo avec bébé, l’objectif est d’obtenir une pose mignonne.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour choisir votre mise en scène. Les propositions suivantes peuvent aussi vous inspirer :
- La mise en scène lifestyle, c’est-à-dire qu’on prend l’enfant en photo dans une situation de vie quotidienne pour immortaliser un beau souvenir.
Exemple : pendant qu’il gesticule au milieu des parents, pendant qu’il tète son biberon, pendant qu’il prend son bain…
- Créer une situation quand le bébé dort : mettre son doudou dans ses bras, placer un chaton à ses côtés, mettre le bébé à l’intérieur d’une gigoteuse à motif cœur, etc.
Privilégier la prise de photo avec la lumière naturelle
Privilégiez la lumière naturelle pour obtenir des photos claires et flatteuses du tout-petit. Cette méthode permet aussi d’obtenir des photos plus authentiques.
Voici comment exploiter la lumière naturelle pendant votre séance photo :
- Si la chambre du bébé ne remplit pas la condition de luminosité, vous avez deux options. La première consiste à rapprocher le bébé d’une source de lumière (fenêtre), tout en veillant à son bien-être. La seconde consiste à choisir une autre pièce de la maison, puis y recréer le décor que vous souhaitez.
- Choisissez la fin de matinée ou le début d’après-midi pour le shooting. C’est la période de la journée où la luminosité est optimisée.
- Utilisez un réflecteur pour diriger la lumière vers le bébé pour chasser les ombres sur son visage. Il ne faut pas forcément avoir un réflecteur professionnel, un grand morceau de carton blanc ou un drap blanc peut suffire.
Respecter quelques détails techniques
Il existe quelques règles de base qui s’appliquent à la photographie. Les respecter vous aide à réussir la photographie de votre bébé.
L’arrière-plan
Aménagez tout ce qui peut être visible dans les photos. L’arrière-plan ne doit rien contenir, sauf le décor que vous avez expressément choisi. C’est le cas entre autres lorsque vous prenez en photo l’enfant à côté du cadeau original qu’il a reçu. À défaut, placez-y un décor neutre tel qu’un drap blanc.
La mise au point
Mettez le portrait de votre bébé au premier plan en faisant la mise au point sur les yeux par exemple. Vous pouvez aussi flouter le fond. Évitez le zoom, optez plutôt pour le cadrage serré en vous faisant un pas de plus en avant. Cela vous permet de réaliser un portrait photo du bébé en capturant les détails de ses expressions et de la forme de son visage.
La prise de vue
Un bébé éveillé bouge beaucoup, donc pour suivre ses mouvements, utilisez le mode « rafale » de votre appareil. Cette prise de vue en continu vous permet d’obtenir la photo parfaite parmi les multitudes de clichés.
La retouche
Effectuez un traitement post-shooting de vos photos avec des outils dédiés à ce type d’opération. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez l’aide d’un professionnel ou d’un proche qui le maîtrise.
Emporter les affaires de bébé si vous devez vous déplacer dans le studio du photographe
Au sein d’un studio spécialisé, tout est réglé avec professionnalisme : luminosité, isolation du studio, température de la pièce, etc. Ce sont les affaires essentielles du bébé que vous devez préparer et emporter au studio. Voici ce que vous devez mettre dans le sac à langer et dans votre sac :
- Tout ce qu’il faut pour changer et nettoyer le bébé (lingettes, couches, vêtements de rechange, etc.).
- Les vêtements et accessoires du bébé pour la prise de photo. Ceux de papa et maman aussi, s’ils souhaitent apparaître sur les photos.
- De quoi nourrir le bébé : le biberon et le nécessaire.
- Tout ce qui peut rassurer votre bout de chou lors d’une crise de pleurs : un hochet, une peluche, un vêtement imprégné de votre odeur.
Ces conseils vous aident à coup sûr à apprendre et à maîtriser la séance de photo d’un bébé. Bon nombre de ces conseils s’appliquent également avec la prise de photo de portrait en général.