Imprimer une photo de classe, nos conseils

C’est une tradition qui perdure malgré l’arrivée du numérique : la photo de classe. Chaque année, dans toutes les classes en France, les élèves se retrouvent le plus souvent dans la cour avec un de leurs enseignants pour un cliché souvenir leur permettant des années plus tard de se souvenir de cette année-là, de revoir leurs copains de l’époque, de rire devant leur coupe de cheveux ou leur style vestimentaire. La photo de classe est ainsi bien ancrée dans les habitudes, elle est le plus souvent gérée par l’école où elle a lieu qui propose ensuite aux parents de l’acquérir en un ou plusieurs exemplaires et dans différents formats. À l’origine, les écoles faisaient appel à un laboratoire photo traditionnel qui venait réaliser la prise de vue et s’occupait du développement photo par la suite, mais l’avènement du numérique a quelque peu modifié les choses. Zoom sur les nouvelles options pour imprimer une photo de classe.

Les nombreuses options disponibles pour imprimer une photo de classe

Auparavant, l’école prenait les commandes des parents concernant le nombre de clichés désiré, centralisait les demandes puis transmettait un nombre précis au laboratoire. Les parents n’avaient pas nécessairement le choix concernant les dimensions de la photo de classe ou sur la finition mate ou brillante. Les choses ont bien changé depuis grâce au développement des laboratoires en ligne qui permettent de commander directement sur leur site un nombre précis de clichés en fonction de leur taille et avec des finitions différentes. Ce fonctionnement très simple permet d’offrir un plus grand éventail de choix aux familles sans pour autant rendre les commandes complexes pour les écoles qui s’en chargent. Certains sites vont encore plus loin en créant un espace spécifiquement pour ce type de commandes auquel les parents peuvent accéder directement via un mot de passe transmis par l’école et passer commande de la photo de classe de leur enfant avec une finition satinée ou brillante et dans les dimensions souhaitées : 21×30, la taille la plus commune ou 18×27.

Les avantages d’un laboratoire en ligne

Depuis quelques années, les professionnels comme les particuliers peuvent se tourner vers de nouveaux intervenants sur le marché du développement photo : les sites d’impression photo en ligne. Ces derniers disposent de nombreux atouts par rapport aux laboratoires classiques. Bien plus pratiques, ils ne nécessitent pas de déplacement pour déposer les négatifs ou les fichiers numériques ni pour récupérer les clichés. En effet, tout se passe en ligne, le dépôt des fichiers comme la commande, une alternative beaucoup plus confortable donc, mais aussi généralement plus économique sans pour autant rogner sur la qualité, les impressions étant réalisées avec un matériel à la pointe. Dorénavant cette option est également accessible aux établissements scolaires pour imprimer une photo de classe, les écoles peuvent choisir de conserver la main sur les commandes, mais une autre possibilité a été développée par ces laboratoires en ligne : un espace spécifique pour ce type d’impressions. La gestion de la photo de classe par l’école impliquait la récolte des fonds par les enseignants et la distribution des photos par la suite, avec cette nouvelle option les parents commandent et payent directement en ligne. Enfin, les photos de classe sont livrées, évitant ainsi la nécessité d’aller chercher les tirages dans le laboratoire traditionnel avant de les redistribuer dans chaque classe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s